INFRACTION – Téléphone au volant

L’utilisation du téléphone au volant est interdit que ce soit en voiture ou à 2 roues que ce soit pour recevoir un appel ou lire un SMS. Les casques, les écouteurs ou oreillettes sont également interdits depuis 2015.

Avocat permis alcool conduite paris CONTRAVENTION DE CLASSE 4

- Retrait de 3 points
- Amende forfaitaire de 135€

Le simple fait de tenir un téléphone en main, lorsqu’un véhicule est en circulation ou à l’arrêt au feu rouge est interdit et soumis à une verbalisation. L’unique dispositif autorisé est le kit bluetooth mains-libres car il diffuse une conversation à travers les hauts-parleurs du véhicule ou du deux roues.

VOUS AVEZ RECU UNE CONTRAVENTION POUR TÉLEPHONE AU VOLANT ?
Contactez Maître Rauline : 01 47 55 64 55 ou 06 50 49 87 17


TEXTES DE LOI

Art R412-6-1 L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit.
Est également interdit le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité.
Les dispositions du deuxième alinéa ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d’intérêt général prioritaire prévus à l’article R. 311-1, ni dans le cadre de l’enseignement de la conduite des cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur ou de l’examen du permis de conduire ces véhicules.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire



Retour à la liste des infractions à 3 points