INFRACTION – Non-respect d’un Stop

Ne pas marquer un arrêt au stop constitue une infraction pénalisée par une amende et un retrait de points sur le permis de conduire.

Avocat permis alcool conduite paris CONTRAVENTION DE CLASSE 4

– Retrait de 3 points
Amende forfaitaire de 135€

Matérialisé au sol par une bande blanche accompagnéz d’un panneau sur le bord de la chaussée, le stop implique un arrêt complet du véhicule ainsi que l’observation d’un temps d’arrêt. Aborder un stop comme un céder le passage s’appelle un glissé de stop et n’est, à aucun moment, autorisé. Le véhicule arrêté ne doit également pas chevaucher la ligne blanche et doit s’assurer qu’un véhicule ne vient sur les côtés.



En général, un stop est annoncé par une présignalisation implantée, hors agglomération, à 150m avant l’intersection.

VOUS AVEZ RECU UNE CONTRAVENTION POUR NON-RESPECT D’UN STOP
Contactez Maître Rauline au 06 50 49 87 17 ou par mail




TEXTES DE LOI

Article R415-6 du code de la route A certaines intersections indiquées par une signalisation dite stop, tout conducteur doit marquer un temps d’arrêt à la limite de la chaussée abordée. Il doit ensuite céder le passage aux véhicules circulant sur l’autre ou les autres routes et ne s’y engager qu’après s’être assuré qu’il peut le faire sans danger.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de l’une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.
Ces contraventions donnent lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

Retour à la liste des infractions à 3 points