INFRACTION – Circulation à contresens

Sur une voie à double sens, l’usager roulant sur la gauche de la chaussée commet une infraction punie par une contravention de classe 4 et un retrait de points. La peine peut-être accompagnée d’une suspension du permis de conduire.

Avocat permis alcool conduite paris CONTRAVENTION DE CLASSE 4

– Retrait de 3 points
Amende forfaitaire de 135€

Rouler à gauche, lors du passage du permis de conduire et hors dépassement, constitue une faute éliminatoire. Lors d’un créneau, il également interdit de se positionner sur la voie de gauche ou faire demi-tour pour se garer sur la voie opposée.

VOUS AVEZ RECU UNE CONTRAVENTION POUR CIRCULATION A CONTRESENS
Contactez Maître Rauline au 06 50 49 87 17 ou par mail mail

    CONTACT RAPIDE

    Votre nom (*)

    Votre téléphone

    Votre email (*)

    Quel domaine souhaitez-vous contacter ?

    Précision(s)

    (*) Mentions obligatoires

    TEXTES DE LOI

    Article R412-9 du code de la route En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l’état ou le profil de celle-ci.
    Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d’emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d’entrée peut serrer à gauche.
    Chaque manoeuvre de changement de voie à l’intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.
    Un conducteur de cycle peut s’éloigner du bord droit de la chaussée lorsqu’une trajectoire matérialisée pour les cycles, signalisée en application des dispositions de l’article R. 411-25, le permet.
    Sur les voies où la vitesse maximale autorisée n’excède pas 50 km/ h, un conducteur de cycle peut s’écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d’une distance nécessaire à sa sécurité.
    Sous réserve des dispositions des quatrième et cinquième alinéas du présent article, le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
    Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d’une chaussée à double sens de circulation est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
    Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.
    Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
    Les dispositions du présent article ne s’appliquent pas aux représentants mentionnés à l’article R. 411-31 dans les cas prévus à l’article R. 414-3-1.

    Retour à la liste des infractions à 3 points