INFRACTION – Chevauchement d’une ligne continue

Chevaucher une ligne continue consiste à rouler au delà du marquage continu sur le sol sans empiéter sur le côté opposé de la chaussée. Elle est à différencier du dépassement sur ligne continue. Cette infraction est punie par une amende de classe 4 :

Avocat permis alcool conduite paris CONTRAVENTION DE CLASSE 4

– Retrait de 1 point
Amende forfaitaire de 135€

Le code de la route interdit strictement tout dépassement sur ligne blanche. Néanmoins, il est possible de chevaucher exceptionnellement une ligne blanche sur les routes à double-sens limitées à 50km/h lors du dépassement d’un vélo. A noter cependant, que les policiers tolèrent certains dépassements comme, par exemple, un obstacle sur la route ou le dépassement de cavaliers.

VOUS AVEZ RECU UNE CONTRAVENTION POUR CHEVAUCHEMENT D’UNE LIGNE CONTINUE?
Contactez Maître Rauline au 06 50 49 87 17 ou par mail

    CONTACT RAPIDE

    Votre nom (*)

    Votre téléphone

    Votre email (*)

    Quel domaine souhaitez-vous contacter ?

    Précision(s)

    (*) Mentions obligatoires


    TEXTES DE LOI

    Art R412-19 Lorsque des lignes longitudinales continues axiales ou séparatives de voies de circulation sont apposées sur la chaussée, elles interdisent aux conducteurs leur franchissement ou leur chevauchement.
    Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
    Tout conducteur coupable de l’une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.
    Le franchissement d’une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
    Le chevauchement d’une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction d’un point du permis de conduire.

    Retour à la liste des infractions à 1 point