DROIT CARCÉRAL

Avocat pénal paris

Le rôle d’un avocat carcéral est primordial lorsqu’une peine impliquant de la détention est prononcée ou envisagée à l’encontre d’une personne. Ses compétences sont spécifiques et son assistance déterminante.

    MISE EN LIBERTÉ CONDITIONNELLE : Les conditions de la libération conditionnelle sont strictes: la personne condamnée doit avoir purgé une partie de sa peine et son temps d’épreuve doit être inférieur à quinze ans. Cependant, il existe certains cas dans lesquels le juge peut être amené à envisager une libération conditionnelle.

    DROIT DU DÉTENU :Le recours à un avocat permet de faire valoir les droits d’un détenu et/ou de faciliter certaines démarches telles que les droits de visite, la participation du détenu à des programmes spécifiques, le transfert dans un autre établissement,… Cependant, les recours à un avocat « carcéraliste » se font très fréquemment dans le cadre d’une mesure d’aménagement de peine : libération conditionnelle, semi-liberté, placement sous surveillance électronique, etc… Le choix d’un avocat experimenté est essentiel.

    LES COMPÉTENCES DE L’AVOCAT EN DROIT CARCÉRAL  : L’avocat d’un détenu agit pour lui après de diverses instances : disciplinaires, administrative ou judiciaires. Il connait parfaitement la loi et veille au respect des droits de son client. Il soutient et conseille son client dans les démarches qu’il décide d’entreprendre. L’avocat intervient dès la phase de garde-à-vue ou d’incarcération et tout au long de la procédure à l’encontre de son client.