INFRACTION – Non mention du changement d’adresse pour la carte grise

Tout changement d’adresse du propriétaire d’un véhicule, lors d’un déménagement par exemple, doit faire l’objet d’une actualisation sur la carte grise du véhicule. En cas de contrôle routier, une adresse erronée est punie par une amende.

Avocat permis alcool conduite paris CONTRAVENTION DE CLASSE 4

– Aucun retrait de point
Amende forfaitaire de 135€

Les démarches administratives pour effectuer le changement d’adresse doivent être faites dans un délai de un mois après le déménagement. Pour se faire,
le propriétaire du véhicule doit enregistrer la nouvelle adresse directement auprès de la préfecture ou sous-préfecture, par courrier ou en ligne (uniquement pour plaque d’immatriculation aux normes SIV).




Cette obligation s’explique par l’envoi de tous pvs ou amendes à l’adresse indiquée sur la carte grise d’un véhicule verbalisé.
Toute amende non payée est majorée qu’il s’agisse d’une adresse erronée ou non.

VOUS AVEZ RECU UNE CONTRAVENTION POUR AVOIR OUBLIÉ DE CHANGER L’ADRESSE SUR VOTRE CARTE GRISE?
Contactez Maître Rauline au 06 50 49 87 17 ou par mail




TEXTES DE LOI

Art R322-7 : I. – Tout propriétaire d’un véhicule soumis à immatriculation doit, dans le mois qui suit le changement de domicile, de siège social ou d’établissement d’affectation ou de mise à disposition du véhicule, adresser par voie électronique une déclaration au ministre de l’intérieur l’informant de ce changement. Le propriétaire doit pouvoir justifier, à la demande du ministre de l’intérieur, de son nouveau domicile, siège social ou établissement d’affectation ou de mise à disposition du véhicule.
II. – Lorsqu’il s’agit d’un véhicule faisant l’objet soit d’un crédit-bail, soit d’un contrat de location de deux ans ou plus, le locataire du véhicule déclare, dans un délai maximum d’un mois, tout changement mentionné au I au propriétaire qui le déclare par voie électronique au ministre de l’intérieur dans un délai maximum de dix jours à compter de la réception de la déclaration du locataire.
III. – (Abrogé)
IV. – (Abrogé)
V. – Lorsque le ministre de l’intérieur est informé de la réimmatriculation du véhicule dans un pays de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, la validité du certificat d’immatriculation est suspendue en France.
VI. – Lorsque ce véhicule est remis en circulation en France, son propriétaire en fait la déclaration au ministre de l’intérieur par voie électronique. La suspension de l’autorisation de circuler du véhicule est levée par le ministre de l’intérieur et un nouveau certificat d’immatriculation est délivré au propriétaire du véhicule. Dans l’attente de ce nouveau certificat d’immatriculation, le propriétaire peut circuler pendant un mois sous couvert d’un certificat provisoire d’immatriculation.
VII. – Un arrêté du ministre chargé des transports, pris après avis du ministre de l’intérieur, fixe les conditions d’application du présent article.
VIII. – Le fait, pour tout propriétaire d’un véhicule ou pour tout locataire d’un véhicule faisant l’objet soit d’un crédit-bail, soit d’un contrat de location de deux ans ou plus, de ne pas effectuer les déclarations ou de ne pas respecter les délais prévus au présent article, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Retour à la liste des infractions sans retrait de points