INFRACTION – Utilisation d’un détecteur de radar

Il est illégal de posséder et utiliser détecteur de radar permettant de se soustraire aux contrôles de vitesse. Cette infraction est punie d’une amende et d’un retrait de points sur le permis de conduire. Elle peut être accompagnée d’une suspension de permis, d’une confiscation du matériel et de l’immobilisation du véhicule.

Avocat permis alcool conduite paris CONTRAVENTION DE CLASSE 5

– Retrait de 6 points
Amende maxima de 1500€ – récidive 3000€




Le détecteur de radar est à différencier des avertisseurs de radar. Il s’agit d’un matériel placé à l’avant du véhicule et capable de détecter toute onde éléctromagnétique émise par un radar, qu’il soit mobile ou fixe.

VOUS AVEZ RECU UNE CONTRAVENTION POUR UTILISATION D’UN DÉTECTEUR DE RADAR ?
Contactez Maître Rauline au 06 50 49 87 17 ou par mail




TEXTES DE LOI

Article Article R413-15 du code de la route I. – Le fait de détenir ou de transporter un appareil, dispositif ou produit de nature ou présenté comme étant de nature à déceler la présence ou perturber le fonctionnement d’appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière ou de permettre de se soustraire à la constatation desdites infractions est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
Le fait de faire usage d’un appareil, dispositif ou produit de même nature est puni des mêmes peines.
II. – Cet appareil, ce dispositif ou ce produit est saisi. Lorsque l’appareil, le dispositif ou le produit est placé, adapté ou appliqué sur un véhicule, ce véhicule peut également être saisi.
III. – Toute personne coupable de l’infraction prévue au présent article encourt également les peines complémentaires suivantes :
1° La peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle ;
2° La confiscation du véhicule, lorsque le dispositif qui a servi ou était destiné à commettre l’infraction est placé, adapté ou appliqué sur un véhicule.
Toute condamnation donne lieu de plein droit à la confiscation du dispositif qui a servi ou était destiné à commettre l’infraction.
IV. – Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de six points du permis de conduire.
V. – Les dispositions du présent article sont également applicables aux dispositifs ou produits visant à avertir ou informer de la localisation d’appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière.

Retour à la liste des infractions à 6 points