Le code de la route français impose toute priorité à droite depuis 1927, qu’elle soit matérialisée par une signalisation ou non. Refuser la priorité à droite constitue une contravention de 4e classe pénalisée par une amende et un retrait de points sur le permis de conduire. La suspension du permis de conduire peut également s’ajouter à la sentence, pour une durée maximale de 3 ans.
CONTRAVENTION DE CLASSE 4
– Retrait de 4 points |
Un conducteur doit céder la priorité à droite lorsqu’aucune signalisation verticale ou horizontale n’est présente à une intersection. Le conducteur doit toujours s’assurer qu’aucun véhicule n’arrive sur la voie de droite et ne s’engager qu’à cette condition. Une priorité à droite peut être signalisée par un panneau de présignalisation.
Contactez Maître Rauline au 06 50 49 87 17 ou par mail
TEXTES DE LOI
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.