Tout conducteur doit s’arrêter aux abords d’un passage piéton lorsque quelqu’un exprime son désir de traverser. Refuser de marquer l’arrêt constitue une infraction et est pénalisé d’une amende et d’un retrait de points.
CONTRAVENTION DE CLASSE 4
– Retrait de 4 points |
Selon le code de la route, que le piéton soit engagé ou non sur un passage-piéton lui donne la priorité. C’est au conducteur d’apprécier la volonté du piéton à traverser. En revanche, le piéton est dans l’obligation de privilégier les passages-piétons pour traverser. Néanmoins, il demeure prioritaire sur tous véhicules, à partir du moment où il s’engage sur la chaussée.
« Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules. Ils sont tenus d’utiliser, lorsqu’il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention ». (article R412-37 du code de la route)
Stationner sur un passage piéton est strictement interdit et constitue une infraction pour stationnement gênant.
Contactez Maître Rauline au 06 50 49 87 17 ou par mail
TEXTES DE LOI
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.