Ne pas mettre son clignotant lors d’un changement de direction est considéré comme une absence de communication avec les autres usagers de la route et est sanctionnée par une amende ainsi qu’un retrait de points.
CONTRAVENTION DE CLASSE 2
– Retrait de 3 points |
Cette infraction est susceptible de causer de graves dégâts humains ou matériels en provoquant des accidents. Un sondage effectué en 2014 estime à 50% le nombre de conducteurs oubliant fréquemment l’usage de son clignotant.
Dans un rond-point, le code de la route stipule qu’un conducteur allant tout droit n’est pas obligé de mettre son clignotant à l’entrée. En revanche il doit l’utiliser pour sortir. Les conducteurs empruntant la première sortie à droite doivent mettre leur clignotant droit et ceux empruntant la dernière sortie sur la gauche, doivent mettre leur clignotant gauche. Ces obligations sont très souvent oubliées des conducteurs.
Contactez Maître Rauline au 06 50 49 87 17 ou par mail
TEXTES DE LOI
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.